Salut les puristes !

assets/images/tests/overpass-2/overpass-2_p1.jpg
Fans de Buggy, Quad ou autre Rock Bouncer, vous n'êtes pas spécialement gâtés dans notre bel univers vidéoludique. Qu'à cela ne tienne, le studio gantois (Gand c'est en Belgique si vous vous posez la question) de Neopica continue de travailler avec le géant français Nacon afin de proposer un nouvel opus de la série Overpass dont le premier avait été réalisé par Zordix Racing en 2020. Comme le titre avait eu bonne presse, nous étions en droit d'espérer une continuité dans la qualité voir, malgré le changement de développeur, une montée au sommet de la montagne. Mais finalement c'est la chute qui l'emporte.

La base, sans la finition

assets/images/tests/overpass-2/overpass-2_p2.jpg
Le deuxième épisode d'Overpass est l'exemple même que rien n'est jamais gagné d'avance, même après un bon départ. En se concentrant uniquement sur les dernières consoles de pointe ainsi que le PC, nous aurions pu penser quel le gap aurait été assez vertigineux, mais non. Le titre souffre d'un manque flagrant de contenu. Alors certes il offre les modes habituels que l'on est en droit d'espérer pour jeu du genre mais c'est clairement trop peu. Avoir des partenariats avec des marques c'est une chose mais si l'habillage n'est pas à la hauteur, on s'ennuie très vite. Le mode carrière qui est le seul mode plus ou moins intéressant n'est vraiment pas digne d'un jeu de 2023. C'est mal conçu, mal pensé, difficile donc de s'y retrouver quand on doit recruter, développer et j'en passe. L'enchainement du calendrier se fait d'une manière tellement mollassonne avec une voix off qui vous guide du didacticiel aux explications qu'on y trouve un véritable somnifère. Je ne sais pas mais, ce genre de bolides, cela doit sentir l'envie de tout casser, de mettre le feu, sur des musiques grisantes...mais là rien. Ce n'est pas un titre arcade nous sommes d'accord, cependant cela n'empêche pas de trouver quelques subtilités pour nous donner envie de garder la manette en main non ? Pire encore, si la conduite n'est pas spécialement désagréable, le principe de pénalités est complètement aux fraises. Vous allez rager sans cesse, alors que vous n'y êtes pour rien, lorsque le commissaire de course va vous infliger un truc. C'est aberrant. La seule chose qui sauve le titre c'est la réalisation globale qui n'est pas mauvaise et les véhicules qui sont particulièrement jolis.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Plutôt agréable à l'œil, surtout au niveau des véhicules
  • Trois styles de conduite pour tous les terrains de jeu

Points négatifs

  • Redondant et fatiguant
  • Ambiance inexistante
  • Direction de course stupide au possible
  • Habillage d'une autre génération
  • Contenu ultra rachitique

En conclusion

4
Carton rouge pour Overpass 2 et pas grand-chose à ajouter d'autre. C'est vraiment dommage car quand on a la chance de se démarquer sur un genre plutôt absent tout en ayant eu un très bon précédent opus, nous étions en droit de nous réjouir. Cela me fait de la peine quand je dois mettre une telle note, surtout que derrière nous avons toute une équipe qui travaille et qui se donne. Espérons que, si troisième opus il y a, ce sera un retour vers le passé et une écoute attentive des joueurs et de la presse.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test