Le retour du roi de la course !

assets/images/tests/assetto-corsa-competizione/assetto-corsa-competizione_p1.jpg
Les joueurs PC vous l'avaient dit bien avant l'arrivée de la licence sur console en 2016, Forza ou Gran Turismo (aussi spectaculaires soient-ils) ne sont pas les références absolues pour les vrais fans de simulation automobile. Assetto Corsa nous revient et avec son sous-titre Competizione, il vous emmène encore plus loin que par le passé. Pas du tout axée grand public, la licence de Kunos Simulazioni va vraiment vous apprendre la conduite (pour peu que vous aillez un volant ainsi qu'un pédalier), pour ressentir les sensations les plus ultimes. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre...

Pas aussi parfait que sur PC, visuellement parlant !

assets/images/tests/assetto-corsa-competizione/assetto-corsa-competizione_p2.jpg
S'il est complètement idiot de perdre du temps pour vous parlez simplement de la perfection qu'est Assetto Corsa Competizione en terme de sensations, ce n'est pas pour autant que le reste l'est ! La mouture PC sortie en Mai dernier a frôlé l'excellence visuellement parlant, cependant (faute de budget ?), les développeurs n'ont pas apporté un soin aussi minutieux aux moutures consoles et plus particulièrement sur la version Xbox One testée ici. Malgré le fait que j'ai pu tester le titre sur la console la plus puissante du marché (NDLR : La Xbox One X), aucune optimisation n'a été ajoutée sur la plateforme. Certes les bolides sont d'un photoréalisme à couper le souffle, mais des bugs et des ralentissements sont à déplorer ce qui est bien dommage au vu du reste.

Des possibilités infinies !

assets/images/tests/assetto-corsa-competizione/assetto-corsa-competizione_p3.jpg
Assetto Corsa Competizione ne propose peut-être pas autant de contenu que ses concurrents mais il se rattrape avec des configurations illimitées ! Paramétrage des véhicules, météo dynamique, arrêts aux stands, gestion de dégâts, tout y est impeccable. Un exemple à suivre pour les autres et une jouissance extrême pour vous, fans de réalisme à son paroxysme.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Voitures photoréalistes
  • Météo dynamique
  • Moteur physique exceptionnel
  • Réglages des voitures sans limite !

Points négatifs

  • Quelques bugs
  • Pas optimisé sur Xbox One X
  • Framerate inconstant
  • Vous demandera un combo volant/pédalier
  • Inaccessible aux joueurs occasionnels

En conclusion

8
Si vous cherchez un jeu de voitures accessible, ne nécessitant qu'une manette et un niveau de néophyte, oubliez Assetto Corsa Competizione. Si par contre vous cherchiez la simulation ultime dans ce domaine, ou tous vos désirs sont des ordres, alors vous avez frappé à la bonne porte !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de 7 années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test